Les Risques du cloud computing


L’accès aux données et/ou applications est réalisé via des connexions internet entre le client et de nombreux serveurs. Le risque est même accru suite à la multiplicité des serveurs et par la délocalisation de ceux-ci. Des connexions sécurisées devront donc être mises en place. Voir également Des données ‘dans le nuage’ non cryptées sont vulnérables

Perte de données :

Le risque de perte de données doit être évalué et anticipé dans le cadre de procédures de sauvegarde (stockage dans des espaces privés, en local, en environnement public, etc.).

Confidentialité des données :

La mise en place de tel services comporte également un risque concernant la confidentialité des données. Il existe ici un réel risque de fuite pouvant aller jusqu’à un risque concernant l'intégrité des données.

Continuité et qualité de service :

Le cloud computing comporte bien évidement des risques de pérennité du fournisseur, mais également de qualité de service et de propriété des données hébergées, c'est pourquoi il faut absolument contractualiser les rapports, les services mais aussi la propriété des données avec le fournisseur afin de ne pas avoir une dépendance totale vis-à-vis de celui-ci.

Outils de mesure d'utilisation des services :

Il est souvent omis qu'il existe des risques financiers liés aux outils de contrôle mis en place pour l’évaluation de la consommation des services amis également des outils de mesure d'utilisation des services (volume de stockage utilisé, connections internet, sauvegardes locales ....) afin que les services utilisés restent sous contrôle et avantageuse.



Global Business Process Solutions (GBPS) © 2008 All Rights Reserved