Avantages du Cloud


Le cloud computing permet d’étendre le système d’information d’une société à la simple demande de celle-ci, en fonction de l'utilisation ou non de certaines fonctionnalités offertes, du volume utilisé...

Les services fournis dans le cadre du cloud computing sont divers et variés. La société peut par exemple avoir des capacités de stockage et d'archivage (sans recourir à du matériel supplémentaire) ou des logiciels informatiques (sans se soucier de la mise à jour).

Le cloud computing permet ainsi, sans investissement majeur en termes d’infrastructure et de dépenses en capitaux, de bénéficier d’un service à moindre coût fondé sur la consommation, de type "pay-per-use", et par suite d’optimiser la gestion des coûts d’une entreprise, les dépenses liées au cloud computing devenant des dépenses opérationnelles.

Dès lors, le prix d’un tel service est calculé en fonction de la consommation effective d’une entreprise, tout comme pour l’utilisation du gaz ou de l’électricité. L’entreprise achète en quelque sorte la possibilité d’utiliser de la puissance informatique sur demande, la mutualisation du matériel permettant d’optimiser les coûts par rapport aux services rendus qui seront en outre évolutifs.

Au-delà du service en lui-même, les avantages non négligeables du cloud computing, résident ensuite d’une part dans la simplicité et la rapidité de mise en œuvre dudit service, et d’autre part dans la grande flexibilité liée à l’offre sur demande que celui-ci permet. Le cloud computing peut en effet être utilisé pour tester rapidement un prototype ou pour assurer un service informatique ponctuel sur une courte durée.

Il convient enfin de noter que techniquement, il est possible de mettre n’importe quelle application dans un cloud computing. Néanmoins, les usages principaux des cloud computing concerneront essentiellement le management lié aux nouvelles technologies, la collaboration, les applications personnelles ou d’entreprise, le développement ou le déploiement des applications et enfin les capacités serveurs et de stockage.



Global Business Process Solutions (GBPS) © 2008 All Rights Reserved