SaaS et Cloud Computing
SaaS (Software as a Service) est dérivé du concept d’ASP (Application Service Provider). D'un point de vue conceptuel, il s'agit de remplacer un logiciel ou du matériel, vers un service fourni plutôt que sur le produit. La grande différence entre le SaaS et l’ASP est que le premier a été conçu fonctionner nativement sur le web.
Plutôt que d’acheter une solution pour répondre à un besoin de l’entreprise, il s’agit d’acheter un ou plusieurs services externalisés qui vont répondre aux besoins.
Le Cloud Computing (Informatique dans les nuages) est un concept plus diffus. Il existe de nombreuse définition mais qui peuvent se résumer par "Le cloud computing, c'est accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part sur internet." Utiliser son webmail, Hotmail, Gmail ou autre, c'est faire du cloud.
Dans le cas de Google Apps™, par exemple, les services tournent sur de multiples serveurs que l'utilisateur final ne doit pas gérer en terme de gestion matérielle ou administrative (maintenance des machines, mise à jour des logiciels... ).